Les Pères Barnabites (Clercs Réguliers de Saint-Paul)

Accueil

Actualités

Galerie

Contact

La famille religieuse des Clercs Réguliers de Saint Paul, – Barnabites- prit naissance dans l’église à l’initiative de Saint Antoine M. Zaccaria et de ses premiers compagnons de vie et d’apostolat. Elle choisit Saint Paul comme patron, parce que, dès ses débuts, elle voulut s’inspirer de la doctrine et de la vie de l’Apôtre. Elle a donc pour but de réaliser l’idéal d’une totale consécration à Dieu dans le service apostolique, dont le champ s’étend jusqu’à la limite que le Christ lui a fixée (St. A. M. Zaccaria, lettre 6), avec une application particulière à la formation humaine et chrétienne de la jeunesse dans les écoles.

Notre famille religieuse se compose des prêtres, des candidats au sacerdoce et des frères coadjuteurs qui ont fait la profession de vœux de religion. Nous formons un Ordre des Clercs à vœux perpétuels et solennels, un ordre de droit pontifical, depuis son approbation par le Pape Clément VII, en 1533. On nous donne le nom Barnabites, à cause de l’église saint Barnabé de Milan, qui fut le premier centre de notre activité.

Fondée sous l’inspiration du Saint Esprit, à la veille du Concile de Trente, la congrégation se caractérisa, dès le début, par une vie intense des rénovations intérieur, centrée sur le Christ crucifié et l’Eucharistie, par un esprit communautaire typique, et par un engagement spécial dans la réforme des mœurs, dont le véritable but est selon le saint Fondateur, la seule gloire du Christ, le seul intérêt du prochain, et pour soi-même, rien que les humiliations et les mépris.

De tout temps, les Barnabites ont pris conscience d’être, et ils furent en effet, les collaborateurs des évêques. Engagés initialement dans des misions auprès du peuple, dans l’aide spirituelle apportée au clergé, dans la prédication et l’administration des sacrements, ils donnèrent ensuite une place plus importante au travail missionnaire et paroissial, aux études sacrées et profanes, à l’enseignement, aux œuvres de jeunesse, et à d’autres formes d’action pastorale, restant toujours attentifs aux nécessités du temps.

En Belgique, les Pères Barnabites sont basés à Mouscron, Bruxelles et chez nous à Strépy…

LES BARNABITES ET NOTRE DAME DE LA PROVIDENCE.

Pourquoi ont-ils une dévotion en Marie notre Dame de la Divine Providence ?

Il convient tout d’abord de brosser l’histoire de N.D. de la Providence chez les Barnabites.

Quelques dizaines d’années après leur fondation à Milan, en 1533, les barnabites voulurent s’installer à Rome. Ils s’établirent près d’une église, St Blaise. Celle-ci, dégradée, dut être démolie et remplacée par une nouvelle église qui fut dédiée à St Charles Borromée, cardinal de Milan, qui a aidé les barnabites au début de leur fondation. Une fondation placée dès le début sous la protection de la Vierge Marie.

En 1664 on voulut transférer à la nouvelle église une fresque représentant la Madone, venant de l’église St Paul à la colonne, mais cette fresque tomba en morceaux. L’architecte alors offrit aux Pères une magnifique toile de Scipione da Gaeta, un disciple de Raphaël. La Madone y est vêtue d’un manteau de pourpre et d’une cape bleue. Un voile très fin couvre la tête et descend délicatement sur les épaules.

Dans les bras elle tient son enfant Jésus. La main de Jésus est dans la main de sa maman. On fit une copie de la peinture pour l’exposer dans l’église et on lui attribua le titre de Mère de la Divine Providence, voulant ainsi montrer que cette peinture avait providentiellement substitué la fresque malheureusement détruite. Les pères placèrent cette image de Marie dans une petite chapelle, et plus tard on y éleva un autel.

Regardons un peu cette image de la Vierge Marie.

Elle attire notre regard, mais insensiblement celui-ci est attiré par Jésus.

Nous voyons dans la Vierge notre maman, qui nous prend dans les bras comme elle fait pour son fils. Elle est la mère de tous les chrétiens.

Marie mère de la Divine providence : Marie qui est près de son Fils et on peut dire celle qui intercède pour nous.

Je pense que beaucoup de chrétiens se tournent avec confiance vers Marie sachant la puissance de son amour, de sa prière pour nous qui sommes ses enfants. Marie nous dirige vers Jésus, qui est vraiment Dieu Providence, Dieu qui pourvoit aux besoins de l’humanité, de nous ses fils et filles.

C’est pourquoi avec Marie allons vers le Seigneur avec confiance, sachant qu’il est notre Père, qu’il nous aime profondément, même si parfois nous nous éloignons de lui.

Communauté de Strépy :
  • Tél : +32 64 66 26 09
  • Adresse : Rue Saint-Martin, 1
    7110 Strépy-Bracquegnies