Les laïcs de Saint-Paul

Accueil

Actualités

Galerie

Contact

Les clercs réguliers de saint Paul sont les membres d’une congrégation religieuse fondée en 1530 à Milan, par saint Antoine-Marie ZACCARIA, qui était prêtre et médecin. Ils reçurent le nom de « barnabites » suite à leur installation auprès de l’église saint Barnabé de Milan.

La vie spirituelle de saint Antoine-Marie Zaccaria trouve son origine et ses sources chez saint Paul ; ce sont également les bases de la vie des Barnabites.

Saint Antoine-Marie a également fondé les sœurs angéliques de saint Paul. Il est également le

premier à associer les laïcs à la mission de la congrégation ; mais son projet n’a pas été compris. Ce n’est qu’après Vatican II que renaissait, en septembre 1986, le mouvement des laïcs de saint Paul.

La volonté du père Etienne Ntale de mieux faire connaitre la congrégation des barnabites, a débouché sur la création d’un groupe de laïcs de saint Paul au val d’Haine.

Ce groupe comprend une dizaine de personnes qui se rassemblent avec un prêtre (actuellement le père Mario), tous les deux mois, pour prier ensemble, partager et approfondir les lettres de saint Antoine-Marie et les lettres de saint Paul. Les membres ont une même mission que les clercs de saint Paul, un même message à faire partager au monde et aux jeunes.

 Le groupe n’a pas encore eu de contact avec d’autres groupes de laïcs de saint Paul (Italie, Espagne…), mais le projet reste d’actualité.

Responsable :

Mme Béatrice Gahima

Aumônier :

père Mario Gadda